Documentation
Obligation légale
En Belgique, depuis le 1er janvier 2019, le ramonage de cheminée est obligatoire une fois par an pour toutes les formes de combustible.
Avant cette date, les cheminées devaient être obligatoirement nettoyées annuellement si elles étaient reliées à un appareil de chauffage utilisant un combustible liquide ou solide (mazout ou bois). Les appareils de chauffage au gaz, par contre, devaient être entretenus tous les trois ans et non plus annuellement.
Avantages
Économisez sur vos factures: En plus de la suie qui s’accumule sur les parois de votre cheminée, on peut également y retrouver du gravier ou un nid d’oiseau. Ces éléments ont un impact négatif sur la combustion. Une cheminée où ces éléments sont éliminés permettra un meilleur rendement de la combustion. Grâce à ce meilleur rendement, il faudra moins de combustible pour chauffer votre maison, ce qui réduit votre facture de chauffage.
Sécurité: Une mauvaise combustion, liée à une mauvaise hygiène de votre cheminée, peut donner lieu à une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Cela peut vous être fatal. De même, la suie qui s’accroche aux parois est inflammable et peut ainsi être la source d’un incendie.
Bon pour l’environnement. Aussi l’environnement profite du ramonage. Vous consommez moins de combustible, ce qui réduit vos émissions de CO2. Moins de suie signifie aussi moins de particules nocives pour l’environnement.
Comment se passe un ramonage?
Le ramonage s'effectue par le bas avec des baguettes de ramonage adaptées à votre cheminée.
Le ramonage sert à enlever dans le conduit, la suie et les autres déchets de combustion susceptibles de nuire au bon fonctionnement de votre évacuation de cheminée.
À la fin de l’intervention, vous recevez une facture qui tient lieu de preuve pour votre assurance.